Le référencement dans les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo utilisent quelques principes fondamentales dont: indexer le contenu et calculer l'importance des résultats. Afin que votre page soit indexée dans ces moteurs, il est primordial que vous utilisiez du contenu en format HTML. Les images, animations Flash ou applets Java sont invisibles par les engins de recherche. La façon la plus simple, afin que ces types de contenu soient indexés, est de placer le texte en format HTML.

Conseils d'indexation

  • Les images (jpg, gif, png) doivent contenir un attribut ALT avec une courte description.
  • Les fichiers Flash ou Java doivent avoir leur équivalent en format HTML dans la page.
  • Les fichiers vidéo et audio devrait être accompagnés d'une transcription HTML pour optimiser le référencement.

Structure d'un site web

La structure de votre site est un élément primordial. Pour faciliter le référencement, vous devez vous assurer que toutes les pages de votre site soient liées les unes aux autres.

La structure optimale pour un site internet est sensiblement la même qu'une pyramide (la page d'accueil se trouve au dessus de la pyramide.). Cette hiérarchie est définie par les liens internes dans la page. Ceux-ci permettent de:

  • Aider l'utilisateur à naviguer sur le site
  • Établir une hiérarchie de site

Structure de site WEB

Utilisation de mots clés

Les mots clés sont très importants pour le positionnement d'un site Internet. Les engins de recherche indexent le contenu de vos pages selon les mots clés retrouvés dans celles-ci. Si vous voulez être visible pour le mot "voiture", il est important d'utiliser ce mot dans vos pages.

Voici quelques bonnes pratiques :

  • Utiliser des mots clés dans le titre de votre page (Conserver les mots importants le plus près possible dans le titre en incluant votre nom de commerce si possible).
  • Utiliser le tag H1 seulement 1 fois en incluant vos mots clés.
  • Utiliser les mots clés au moins quelques fois dans votre contenu. Comme par exemple, si vous utilisez le mot clé "voiture" : voiture neuve, voiture d'occasion, voiture usagée.
  • Utiliser les caractères gras sur certaines expressions importantes.
  • Utiliser l'attribut ALT et intégrer vos mots clés dans celui-ci.
  • Utiliser l'expression dans l'adresse URL (Exemple : http://www.monsite.com/voiture).

Les tags Meta

Le tag le plus important est sans aucun doute "Meta Descriptions". Ce tag permet à l'utilisateur d'avoir un bref aperçu du contenu de votre page lorsque celle-ci est affichée dans la recherche de Google, Bing ou Yahoo. Une fois de plus, l'utilisation de mots clés peut augmenter considérablement le taux de clique vers votre page.

Le tag Keywords n'a plus vraiment d'importance aujourd'hui. Personnellement, je l'utilise encore, mais je n'y accorde pas vraiment d'importance.

Ces conseils permettent d'optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche.

À propos

Je suis un développeur web. Je m'intéresse également à l'optimisation de site pour les moteurs de recherche (SEO). Sur ce site, vous trouverez des trucs, conseils, tutoriels pour vous aider à développer  des applications web à l'aide de : ASP.NET, ASP.NET MVC, jQuery, Javascript et plus. De plus, je vous tiendrai au courant des nouveautés sur le web.

Pages